GEORGETTE
GEORGETTE est autant un couvert polyvalent qu'un outil multifonctions.
Des restaurants étoilés aux randonneurs, des enfants aux adultes, des handicapés d'un bras aux personnes âgées en perte d'autonomie, GEORGETTE apporte des solutions pratiques et écologiques.
Aujourd'hui, GEORGETTE intéresse tous les niveaux de la société Française. La qualité de sa fabrication, son design, sa fonctionnalité et la gamme importante lui ont fait gravir les plus hauts sommets de la gastronomie Française. Les plus grands chefs étoilés l'adoptent et des lieux prestigieux comme la tour Eiffel ou l'Assemblée Nationale lui ont fait une place.
En Ariège, département rural par excellence, plus de 40 restaurateurs ont adopté le couvert tandis que des milliers de Français mangent tous les jours avec ce nouvel ustensile. Elle fait un tabac chez les enfants qui boudent la fourchette, beaucoup moins ludique.
Personnes âgées et personnes en situation de handicap y trouvent aussi leur compte.
C'est une cuillère à soupe d'un côté, une cuillère à sauce de l'autre, une fourchette aux fourchons suffisamment longs pour piquer toutes les viandes. La faible largeur des 4 fourchons facilite le piqué d'aliments très petits. Une bordure affilée suffisamment fine pour séparer de nombreux aliments avec un mouvement de rotation alterné "avant/arrière".
La combinaison des formes offre au couvert trois fonctions séparatives efficientes :
- Une première par le bord affilé
- Une seconde par les fourchons courts prolongés par la partie pleine de la "cuillère" faisant office de couperet
- Une troisième mariant les deux premières méthodes et permettant par exemple de couper une tomate en deux sans écraser la chair.
Le manche, asymétrique, apporte une ergonomie exceptionnelle et justifie pleinement les deux modèles : droitier et gaucher.
Couvert équilibré, GEORGETTE est proche des formes asymétriques de la main humaine, de la patte d'un ours ou d'une taupe. Si GEORGETTE faisait de la politique, elle ne serait pas dans les extrêmes : un peu fourchette, un peu cuillère à sauce d'un côté, cuillère à soupe de l'autre, un peu couteau. Ces formes apportent au couvert un design singulier et une fonctionnalité jamais obtenue auparavant récompensés par trois médailles d'or qui confirment l'innovation majeure.
Pourquoi l'adopter ?
GEORGETTE, c'est un couvert/outil, une troisième main, un objet qui bouscule un peu les codes établis.
Son concept est tellement simple et évident que beaucoup s'étonnent d'une naissance aussi tardive. C'est un couvert qui redonne une jeunesse et de la créativité à la gastronomie Française. Pour apprécier pleinement l'usage technique de Georgette, posez vous simplement ces questions :
- Pourquoi mangez vous avec une fourchette ?
- Comment mange-t-on ailleurs dans le monde ?
- Pourquoi les manches des couverts sont droits alors que nos mains sont creuses et arrondies ?
- Pourquoi mangez-vous les lentilles, les petits pois, le cassoulet, les plats en sauce, le riz, le blé, les coquillettes ... avec une fourchette ?
- Pourquoi continuer à mettre trois couverts pour les desserts ?
- Le couteau à poisson est-il réellement pratique ?
- La fourchette à huître est-elle utile à la dégustation ?
- Le vrai luxe n'est-il pas en partie lié à des choix de consommation qu'il est temps de modifier ?
L'usage de GEORGETTE respecte davantage l'environnement, et participe à la conservation des ressources naturelles (fer/eau).
GEORGETTE nous offre à la fois la possibilité de réduire l'impact de l'Homme sur l'environnement et de varier considérablement les plaisirs de la table.
Pourquoi fabriquer une fourchette et une cuillère alors que le mariage des deux divise presque par deux la matière première, le temps de dressage des tables, l'eau de lavage et le temps de rangement des couverts.
Fabrication
Toute la gamme "Standing" 18/10 en 19 ou 16cm est réalisée à la main à partir de plaques d'inox de 3mm d'épaisseur après plus d'une vingtaine d'étapes sur des machines outils différentes où chaque GEORGETTE ou groupe de GEORGETTE est tenue ou positionnée à la main pour une manufacture d'exception.
Les modèles Aventure mat ou brillant en inox 18/0 sont fabriqués à partir de rouleaux d'1,8mm d'épaisseur. L'épaisseur moindre du métal permet d'utiliser des machines aux automatismes performants. Certaines finitions comme le sablage sont réalisés à la main.